Les pierres Outils

Turquoise

Cabochon rectangle en turquoise avec matrice
Au treizième siècle, on pensait que la turquoise était originaire de Turquie. En fait, la turquoise est venue en Europe par la Turquie depuis la Perse d’où elle était extraite depuis des milliers d’années. En Persan, turquoise se dit « ferozah » ou « firozah » ce qui signifie victorieux.

La turquoise est une des premières gemmes reconnues par l’homme. Les Egyptiens ont extrait la turquoise dans le Sinaï il y a plus de 7000 ans.

Pour certaines cultures anciennes, le bleu de la turquoise était supposé avoir de puissantes propriétés métaphysiques.

Dans l’ancien Mexique, la turquoise était réservée aux Dieux et ne pouvait être portée par un simple mortel.

En Asie, la turquoise était considérée comme une protection contre le mauvais œil. Au Tibet jusqu’à aujourd’hui, la turquoise est de loin le plus populaire des matériaux utilisés comme parure, et joue toujours un rôle important dans les cérémonies religieuses.

Dans le sud-ouest des Etats-Unis, les Apaches croyaient que la turquoise aidait les guerriers et les chasseurs à viser avec précision. Pour les Zunis, elle les protégeaient des démons. Pour une autre croyance, la turquoise avait le pouvoir de préserver son porteur des mauvaises chutes, et procurait à son cheval un pied plus sûr.

La turquoise était aussi censée favoriser la prospérité. Elle est, en alternance avec le zircon, la pierre de naissance du mois de Décembre.

La turquoise est de nature assez poreuse et est souvent sujette aux imprégnations et aux traitements divers.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS