Les pierres Outils

Quartz aventurine

Sculpture en quartz aventurine

Sources et variétés

Les plus belles qualités et aussi les plus grandes quantités de quartz aventurine vert proviennent d’Inde, principalement des états du Karnataka et du Tamil Nadu. Une variété bleue assez particulière, dont la couleur est causée par des inclusions de dumortiérite, est minée sporadiquement non loin de Jaipur, capitale du Rajasthan.
La Chine possède quelques mines mais généralement les couleurs vertes produites sont plutôt claires.
Depuis très longtemps, on en trouve de petites quantités au Tibet.
La Russie avec ses mines d'Oural produit d'importantes quantités de quartz aventurine rouge-brun. On en trouve aussi en Sibérie dans la région montagneuse de l'Altaï ainsi qu'en Carélie près de la frontière finlandaise.
On en trouve un peu partout en Europe, notamment pour les variété brunes en Espagne, dans le parc naturel près d'Almeria sur la plage de Cabo de Gata. En France on en a trouvé avec la même teinte près de Vallet dans la région Nantaise. Des gisements se trouvent aussi en Autriche, dans la région de Styrie, près de la ville de Mariazell. On en trouve aussi en Allemagne, Finlande et Ecosse.
Après l'Inde, le deuxième producteur mondial d'aventurine est le Brésil. Dans ce même continent, le Chili produit aussi quelques spécimens de couleur rouge-orange dont les mines sont généralement localisées à proximité des gisements de cuivre.
L'Afrique produit aussi du quartz aventurine avec des mines situées en Tanzanie et au Zimbabwe.
De petites quantités proviennent du Brésil et des Etats-Unis, de Russie et d’Espagne pour la variété rouge.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS