Les pierres Outils

Onyx

Cabochons navette en onyx
La seule définition exacte du terme onyx est pour décrire de la calcédoine opaque composée de bandes parallèles et droites, noires et blanches.

Le terme onyx est utilisé incorrectement pour décrire de la calcédoine grise ou de l’agate qui a été teinte, depuis des temps anciens, pour produire le matériau connu sous le nom d’onyx noir.

Le nom onyx vient du mot grec « Onus », qui voulait dire ongle. La mythologie nous apprend que Cupidon coupa les ongles de la belle Venus avec une flèche pendant qu’elle dormait. Il laissa tomber des morceaux sur le sable et le sort les transforma en pierre. Ainsi aucune partie de son divin corps de périrait jamais.

Le noir n’est pas la couleur généralement associée aux ongles mais dans ces temps anciens presque toutes les couleurs d’ongles, du blanc au marron foncé, étaient appelées onyx. Plus tard les Romains ont réduit le mot pour ne se référer qu’aux couleurs noires et brun foncé.

L’onyx rouge brun et blanc est connu sous le nom de sardonyx. Le sardonyx était prisé à Rome, spécialement pour confectionner des sceaux, car il était réputé pour ne pas adhérer à la cire. Le général romain Publius Cornelius Scipio était connu pour porter sur lui de grandes quantités de sardonyx.

Le sardonyx alterne avec le péridot comme la pierre du mois d’Août.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS