Les pierres Outils

Topaze

Topaze en taille octogone
Les cristaux de topaze se trouvent dans les roches magmatiques acides comme la rhyolite.
C’est aussi un constituant important des pegmatites et est souvent associé à la production minière des béryls ou de métaux comme le tungstène, le columbium ou le lithium.

La topaze se trouve un peu partout dans le monde. Dans les alluvions de Sri Lanka, Madagascar ou de Myanmar (anciennement Birmanie), elle est mélangée à d’autres gemmes telles que le saphir ou le rubis à cause de sa dureté et de son poids spécifique.

La source la plus importante au monde pour la topaze est l’état du Minas Gerais au Brésil. On l’exploite aussi aux Etats-unis, en Californie dans la région de Pala et dans les Montagnes Rocheuses.

La topaze rose naturelle est minée au Nord-Pakistan et en Russie.
La totalité de la production mondiale de topaze impériale est extraite de deux mines : la mine de Vermelhao et la mine de Capao à Ouro Preto au Brésil. D’après des experts, ces gisements sont presque totalement épuisés.

La topaze incolore ou bleue très pale qui sert à la fabrication de la topaze bleue est extraite du Brésil, de Sri Lanka, du Nigeria et de Chine.

Les autres gisements de moindre importance se situent en Australie, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Ecosse, Tasmanie et Irlande.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS