Les pierres Outils

Topaze

Topaze en taille ovale
La topaze existe dans de nombreuses couleurs telles que bleu, rose, brun, vert et incolore mais le jaune reste la couleur la plus souvent associée à cette pierre.

Beaucoup de pierres jaunes étaient appelées topazes, mais seule la vraie variété ‘ impériale » orange-rouge est une pierre rare.

Selon Pline, le nom topaze est dérivé de l’île de Topazios dans la Mer Rouge, qui était probablement Zeberget, la source ancienne du péridot. Plus certainement, son nom est dérivé du vieux mot Sanskrit « tapas » voulant dire feu.

Les Egyptiens disaient que la topaze était colorée par un des rayons du Dieu Soleil Ra.
Les anciens Grecs croyaient que la topaze avait le pouvoir d’augmenter la force et qu’elle avait la faculté de rendre son porteur invisible en cas d’urgence.
Les Romains ont associé la topaze à Jupiter, qui est aussi le Dieu du Soleil.

Durant le XIXe Siècle, on découvre la topaze rose en Russie. Cette pierre était tellement convoitée que seul le Tsar, sa famille et quelques rares personnalités étaient autorisées à en posséder.

Portée en amulette, la topaze était censée éloigner la tristesse et renforcer l’intelligence.
Montée sur de l’or et attachée au cou, elle devait dissiper les mauvais sorts.
Réduite en poudre et mélangée à du vin, la topaze était un remède contre différents maux comme les insomnies, l’asthme, les brûlures et même les hémorragies.

La topaze etait supposée aussi changer de couleur devant des aliments empoisonnés.
Toutes ces propriétés devaient augmenter et diminuer suivant les phases de la Lune.

Topaze en taille goutte Une des topazes les plus connues est enchâssée dans la couronne de Portugal. Il existe un important spécimen dans le trésor de Dresde en Allemagne. Le Smithsonian Institution, le Musée d’Histoire Naturelle de New York et le British Museum possèdent aussi des spécimens importants aussi bien bruts que taillés.

Les cristaux bleus naturels trouvés au Texas et dans les Monts Oural ne sont pas extraits dans des quantités assez importantes pour fournir la demande de pierres bleu transparent. La topaze incolore ou bleu pale est irradiée et chauffée pour lui donner sa teinte bleue. Cette couleur est stable à la lumière mais pas sous le chalumeau du joaillier où elle redeviendra incolore.
Les topazes naturelles brunes ou ‘ champagne » perdent aussi leur couleur au soleil ou sous un éclairage incandescent puissant.

Le ‘ saphir brésilien » et le ‘ diamant des esclaves » sont des vieux noms autrefois attribués à la topaze mais ‘ topaze de Bohême, de Madère, d’Occident, d’Espagne, des Indes ou seulement dorée » sont des noms interdits qui sont encore en circulation et qui servent à décrire la citrine, alternative beaucoup moins onéreuse.

La topaze est la pierre de naissance du mois de novembre.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS