Les pierres Outils

Rubis

Rubis en taille ovale
Le facteur le plus important dans la valeur d’un rubis est la couleur. Les plus belles qualités sont d’un rouge le plus pur sans un voile de brun ou de bleu. L’intensité de couleur d’un beau rubis est celle d’un charbon ardent, probablement la matière rouge la plus intensément colorée que nos ancêtres aient jamais vu.

Après la couleur, les autres facteurs affectant la valeur d‘un rubis sont la grosseur, la pureté et la taille. Des grosses pierres vont valoir beaucoup plus cher par carat que des pièces plus petites de même qualité. Les belles pierres de plus de 5 carats sont particulièrement rares.

Un rubis parfaitement transparent, sans inclusions est plus cher qu’un rubis avec des inclusions visibles à l’œil. La taille peut aussi faire une importante différence sur l’apparence générale.

La forme doit être symétrique, portable en joaillerie et la pierre dépourvue de cassures ou d’atteinte au poli.

Rubis en taille coussin Le rubis montre quelquefois une étoile à six branches. Ces rubis étoilés sont taillés en cabochon de manière à bien montrer l’étoile. Celle ci est parfaitement visible si l’on utilise une seule source de lumière. Elle bouge en fonction de l’orientation du rayon lumineux. Cet effet appelé astérisme, est causé par la réflexion de la lumière sur des très fines aiguilles de rutile, appelées « soies », se croisant à un angle de 60°.

La valeur d’un rubis étoilé est influencée par deux facteurs qui, en plus du poids sont l’attrait de la couleur et la qualité de l’étoile.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS