Les pierres Outils

Emeraude

Emeraude en taille octogone
L’émeraude, membre le plus précieux de la famille des béryls, est colorée par des traces de chrome et de vanadium. Le nom émeraude est dérivé d’un ancien mot Persan, venu vers nous au travers du Latin « Smaragdus ».

L’histoire de l’émeraude est aussi fascinante qu’elle est volumineuse. Les Anciens l’appréciaient comme pierre symbolisant l’amour, la renaissance et la jeunesse éternelle. Parce que la riche couleur verte de l’émeraude est la couleur du printemps, elle a été appréciée depuis plus de 4000 ans par différentes cultures dans le monde.

Les premières mines d’émeraudes mentionnées dans l’histoire sont les fameuses mines de
« Cléopâtre » redécouvertes en Egypte du nord en 1818. Ces anciens gisement étaient épuises depuis longtemps. Les mines de Colombie ont une histoire un peu similaire à celle des gisements d’Egypte. Quand les Espagnols ont conquis l’empire Inca, ils s’émerveillèrent des émeraudes en leur possession mais même sous la torture, les Incas n’ont pas révélé leurs sources. Des années plus tard, une mine dans la région de Chivor, en Colombie, était découverte accidentellement.

Pline écrivait « rien n’est plus intense que le vert de l’émeraude » et que « la vue est rafraîchie et restaurée en regardant cette pierre ». Suivant son conseil, l’empereur Neron regardait les gladiateurs au travers de lunettes faites d’émeraude. L’émeraude était supposée donner la capacité surnaturelle de prédire les événements.

Une variété surprenante de vertus a été attribuée à l’émeraude. Entre autres l’émeraude devait procurer à son porteur une excellente mémoire, une bonne éloquence et était supposée développer l’intelligence. Comme prévention contre les maladies , les femmes portant une émeraude étaient supposées être immunisées contre l’épilepsie.

Les moghols d’Inde aimaient tant les émeraudes qu’ils gravaient dessus leurs textes sacrés et les portaient sur eux comme talisman. C’est ce qui à conduit au développement de l’industrie de la taille à Jaipur.

Bien que la plupart des gens considèrent la Colombie comme la source des plus belles émeraudes, l’origine de la pierre n’est pas une garantie de qualité. Des pays comme le Brésil, La Zambie, le Zimbabwe, l’Afghanistan ou la Russie produisent aussi des pierres de très belle qualité.

L’extrême rareté de l’émeraude transparente est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. Ces inclusions, appelées aussi jardin, sont comme une empreinte digitale, donnant à chaque émeraude une personnalité distincte.

Les fissures et les fractures qui sont caractéristiques de l’émeraude sont traditionnellement remplies avec de l’huile pour minimiser leur impact visuel. Nettoyer les émeraudes aux ultrasons peut enlever ou colorer ces huiles et rendre les fissures beaucoup plus visibles. L’émeraude est la pierre du mois de mai.
Chanthaburi

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Chanthaburi...

puce Voir
Jaipur

Consulter les pierres disponibles sur le marché de Jaipur...

puce Voir

RSS