Les pierres Outils

Diamant

Coeur en diamant rose
Pour Marilyn Monroe, les diamants étaient «les meilleurs amis des femmes» et pour Shirley Bassey, « les diamants sont éternels ». Ces deux chansons populaires modernes représentent la fascination que cette pierre a toujours exercée sur les humains. Il est impossible de donner toutes les informations sur ce vaste sujet, seulement quelques facettes de ce puissant symbole seront traitées ici.

Le mot diamant vient du Grec « adamas », qui veut dire imprenable ou invincible. On peut noter que sa racine indo-européenne « dam », courber ou soumettre, est aussi la base du mot « madame ». L’adjectif « adamas », utilisé pour décrire la plus dure des matières connues, est devenu synonyme de diamant, se référant à la dureté de cette pierre constituée de carbone, élément chimique fondateur de la vie, dans sa forme la plus concentrée.
On associe aujourd’hui cette gemme à la richesse, la prospérité, le statut social et l’amour, mais également la foudre, la magie, la guérison, la protection et le poison ont été évoqués dans d’autres temps avec d’autres cultures.

C’est la matière la plus ancienne que l’on puisse posséder ; de 50 millions d’années pour les gisements les plus récents à 2,5 milliards d’années pour les plus anciens. Formé à plus de 150 Km sous terre et remonté à la surface par les volcans, c’est aussi un matériau stratégique et de haute technologie.

Les mythes et les réalités associés au diamant transcendent les cultures et les continents. Grecs, Indiens, Anglais, Français, Allemands, Hébreux, Latins, Arabes, Japonais, Américains, Africains, Coréens, Polonais et Chinois, en ont, parmi d’autres, décrit les pouvoirs.
La première référence connue à cette pierre remonte à un manuscrit Sanskrit, l’Arthsastra, que l’on peut traduire par « la Leçon du Profit », écrit par Kautilya, un ministre de Chandragupta de la Dynastie Maurya (322 av J.C.–185 av J.C.). La littérature Romaine du 1er siècle a fait référence aux diamants alluvionnaires trouvés en Inde et à Bornéo. Les anciens Grecs et Romains les prenaient pour des larmes des Dieux ou des éclats d’étoiles et les flèches de Cupidon auraient été terminées par des diamants, possédant ainsi un pouvoir sans égal. Platon considérait les diamants comme des êtres vivants, contenant des esprits célestes.

Diamant champagne en taille coussin Les Hindous croyaient qu’ils étaient créés par la foudre frappant des rochers ; ils en ont même placé dans les yeux de certaines de leurs statues. Les grands prêtres Hébreux utilisaient le diamant pour décider de l’innocence ou de la culpabilité d’un accusé. Un diamant tenu en présence d’un coupable perdait de son éclat et ternissait, alors que devant un innocent, il se mettait à briller avec vigueur… Les Romains les portaient car ils étaient censés leur donner force, invincibilité, courage pendant les batailles et leur attribuaient également des pouvoirs magiques pour surmonter les difficultés de la vie.

Les Rois, dans les temps anciens étaient à la tête de leurs troupes sur les champs de bataille. Ils portaient alors des plastrons de cuir épais ornés de diamants et de pierres précieuses car on croyait que les diamants possédaient les qualités des Dieux, et avaient un pouvoir incompréhensible pour le commun des mortels. Les guerriers n’approchaient donc pas de ceux qui étaient assez riches pour orner leurs plastrons de ces diamants magiques. Un acte de Louis IX (Saint-Louis, 1214–1270), Roi de France, a établi une loi somptuaire, réservant les diamants pour le Roi, indiquant par là leur rareté et leur valeur. Jusqu’au XIVe siècle, seuls les Rois portaient des diamants comme symbole de force, courage et invincibilité.

Depuis, cette pierre a acquis son statut de gage d’amour. Des petits diamants ont commencé à faire leur apparition vers le XIVe siècle dans les décorations et la joaillerie, montés principalement pour mettre en valeur des perles, mais la possession des diamants importants était réservée à la Royauté et aux familles particulièrement riches. La couronne Impériale de la tsarine Catherine II (1729-1796) avec 4936 diamants en était un exemple frappant.
Au Moyen-Age et pendant la Renaissance, chaque bague montée avec une pierre précieuse n’était pas tant considérée comme une pièce de joaillerie, mais plutôt comme une amulette procurant des pouvoirs magiques à son porteur. Monté sur de l’or et porté du côté gauche, le diamant avait le pouvoir de repousser les cauchemars, les mauvais esprits, les fantômes ainsi que la faculté d’adoucir les bêtes féroces. Une maison touchée à chaque coin avec cette pierre était supposée être protégée de la foudre, des orages et de différents fléaux. Les diamants pouvaient aussi bien procurer vertu et générosité, que calmer des malades mentaux. De même devant les tribunaux, ils auraient favorisé ceux qui en portaient. Non seulement on croyait que les diamants pouvaient apporter la chance et le succès, mais aussi qu’ils avaient le pouvoir de contrer les prévisions néfastes des astrologues. Les minéraux faisaient partie des premiers médicaments connus. Au Moyen Âge, on croyait que le diamant pouvait guérir si la personne malade le prenait avec elle dans son lit et le réchauffait avec son corps.

Alors que les diamants étaient considérés comme talisman contre l’empoisonnement, la poudre de diamant ingérée était, elle, un poison connu. Ainsi, le fils du Sultan Bajazet (1447-1513) aurait empoisonné son propre père en versant de larges quantités de diamants réduits en poudre dans sa nourriture. En 1532, les médecins du Pape Clément VII lui ont prescrit quatorze cuillerées de poudre de diamant et de pierres précieuses. Il en a résulté la mort du patient. Dans le même siècle, Catherine de Médicis était réputée pour utiliser la poudre de diamant comme poison et Benvenuto Cellini, le fameux joaillier italien, a raconté une tentative d’empoisonnement à l’aide de cette poudre qu’un ennemi lui aurait fait verser dans sa salade. L’association du diamant avec le poison a peut-être été répandue pour décourager le vol des diamants par ingestion, surtout au cours de leur extraction. Le diamant, pierre de naissance du mois d’Avril est aussi la pierre de l’Etat Américain de l’Arkansas.



Gemsbrokers
à Anvers

Quelques conseils pour acheter un diamant dans notre office d'Anvers.

puce Lire
RSS