Outils

10 conseils pour acheter en toute tranquillité

Tous ces conseils peuvent vous paraître superflus voire compliqués, mais la négociation de pierres précieuses est dans les faits plus simple qu'il n'y paraît et se révèle souvent être une expérience humaine enrichissante.

Conseil N°1

Votre assistant de salle est à votre service. Il est là pour vous faire faire d'excellentes affaires, son but étant que vous reveniez acheter d'autres pierres. Utilisez ses compétences.

Conseil N°2

Prenez le temps de bien observer sous tous les angles les pierres présentées et recherchez principalement les défauts (couleur mal répartie, zones de couleur trop présentes, inclusions trop apparentes, défaut de taille, etc.). Ce temps d'observation peut être mis au service de la réflexion ou du calcul. Dans ce dernier cas, préférez l'usage de la calculette.
Faites attention à ce que le broker, ou un autre broker présent, ne voie pas les chiffres que vous tapez.

Conseil N°3

Restez d'apparence froid devant les paquets présentés. Prenez des distances avec vous-même et essayez de juger à froid l'intérêt de l'offre, ou de la contre-offre.

Conseil N°4

Ne soyez pas trop rigide dans votre demande et restez ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter.

Conseil N°5

Ecoutez bien l'offre (qui se fait toujours en monnaie locale). N'oubliez pas de faire une moue de désaccord devant le prix proposé. Oubliez l'âge, le sexe ou même la nationalité de votre interlocuteur.

Conseil N°6

Arrivez en forme et bien réveillé, les bonnes affaires peuvent être aussi bien dans les premiers que les derniers paquets proposés.

Conseil N°7

Maitrisez votre enthousiasme, le broker s'appercevra vite de votre intérêt et va jouer avec.

Conseil N°8

Soyez conscient que les références au language verbal ou non verbal ne sont peut être pas les mêmes pour le broker et pour vous. Les chiffres sur la calculette sont votre unique language avec le broker.

Conseil N°9

Essayez de persuader le broker en lui signalant les défauts de la pierre. Comme il les connait déjà, vous aurez devant lui l'apparence d'un professionnel, ce qui l'encouragera à prendre votre offre.

Conseil N°10

N'offrez qu'au bout de la négociation. Le montant que vous proposez (ou que vous contre-proposez) doit passer pour l'ultime concession de votre part.

Le plus important : demandez conseil à votre assistant de salle. Il est là pour vous faire faire d'excellentes affaires, son but étant que vous reveniez acheter d'autres pierres...



Les salles
de marché Gemsbrokers

Inde... Thailande... Belgique...
Découvrez un pays et le professionalisme de nos salles de marché...

RSS